(5/6) Pourquoi parle-t-on d’un « Sorbonne Gate » ?

 

L’Elysée et le Quai d’Orsay sont directement mis en cause. Le vrai problème n’est ni académique, ni juridique, mais politique… Le Quai d’Orsay empêche la création des antennes de Paris 1 au Qatar et au Bahreïn pour « objections d’opportunité » mais quels sont les véritables intérêts supérieurs défendus par l’Elysée et le Quai d’Orsay ? Existe-t-il un accord secret entre la France et Abu Dhabi ?

 

Georges Molinié a même qualifié en 2008 la Sorbonne d’Abu Dhabi comme une « une bombe à retardement ».

 

Selon l’excellente enquête de Patrick Fauconnier (Nouvel Obs) :

« Une seule chose est sûre dans cette affaire : seul le Quai d’Orsay brandit la fameuse clause d’exclusivité. « Chez Pecresse, ils sont au contraire pour la multiplication des partenariats à l’étranger » explique un informateur proche du dossier. « C’est donc qu’il y a d’autres intérêts en jeu que ceux de l’éducation. » Le même informateur fait remarquer que c’est la même branche familiale régnante à Abu Dhabi qui contrôle les intérêts militaires et l’opération Sorbonne . L’Elysée défend-il l’exclusivité Abu Dhabi pour favoriser de futures ventes d’armes et la toute prochaine ouverture, fin mai 2009 d’une base militaire française dans ce pays ? Si cette supposition s’avérait exacte, ce serait une façon inédite de valoriser le renom d’une université. »

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Une réponse à to “(5/6) Pourquoi parle-t-on d’un « Sorbonne Gate » ?”

  1. dheu orian écrit :

    Je dois avouer que je n’avais pas eu vent de cette histoire. Et si les faits sont avérés, je serais tout à fait outré.

    Je vais faire passer l’information à mes petits camarades de droit. C’est une histoire édifiante (mais je la prends avec précaution),

    cordialement,

Laisser un commentaire