(4/6) Protestation de Pierre-Yves Hénin : Sur la forme.

 

Alors qu’il informe régulièrement par courriers officiels, Valérie Pécresse, Bernard Kouchner et Nicolas Sarkozy sur ses projets de partenariats avec le Qatar, puis le Barhein, Pierre-Yves Hénin s’aperçoit que les autorités françaises ne font pas preuve de la même transparence.

 

C’est l’ambassadeur de France à Abu Dhabi qui lui fait savoir, sans aucune autre explication, qu’il est persona non grata lors de la visite officielle de Nicolas Sarkozy au Bahrein; ce qui l’obligea à décliner l’invitation du Roi. Ce n’est que le 18 février que le Président de Paris 1 reçoit enfin une réponse de Bernard Kouchner.

 

Outre les méthodes de l’Elysée et du Quai d’Orsay, une autre protestation de Pierre-Yves Hénin concerne la nature secrète de cet accord entre Paris 4 et Abu Dhabi. Il existe en effet une clause de confidentialité entre les deux parties, fait assez rare en ce qui concerne des accords universitaires qui se veulent d’habitude transparents.

 

Enfin, la commission d’un intermédiaire clef dans la montée de ce projet n’a pas été payée et Pascal Renouard de Vallière attend toujours les deux millions d’euros qu’on lui avait promis.

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire