Le Sorbonne Post-Scriptum est bien une association apolitique.
Cependant, en tant qu’universitaire diplômé d’une grande université d’excellence comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne, on ne peut qu’adhérer aux propos tenus il y a quelques jours sur le blog de Gilbert Béréziat, médecin, professeur, ancien président de Paris 6 et délégé général de Paris Universitas (www.gilbertbereziat.fr). Par ailleurs, je m’exprime ici à titre personnel et non au nom de l’association des étudiants et anciens élèves de l’Université Panthéon-Sorbonne, le Sorbonne Post-Scriptum.
Ceci étant dit, comment peut-on concevoir la création de classes préparatoires au sein des universités, tout en maintenant celles qui existent déjà dans les lycées? Les universités devraient-elles se résumer, pour ne pas dire se rabaisser, à devenir les anti-chambres des grandes écoles?
Alors que Sciences Po Paris a tout fait ces dernières années pour diversifier ses formations et ne plus se résumer à être l’anti-chambre de l’ENA, on demande aux universités de faire l’inverse?
Les universités sont aujourd’hui des concurrentes sérieuses des grandes écoles. Paris 6, la meilleure université scientifique française, devrait-elle devenir la classe préparatoire des Ecoles d’Ingénieurs? Paris 1, la meilleure université française en sciences humaines et sociales, devrait-elle devenir la classe préparatoire des Ecoles de Commerce?
Pourrait-on signaler à Madame Pécresse (lycée privé, classe prépa, HEC, ENA) qu’on peut aussi réussir en effectuant toutes ses études à l’université publique française?
On notera qu’aucune grande école (ENA, HEC, ESSEC, ESCP-EAP,…) ni aucun grand établissement (Sciences Po, Dauphine,…) n’est classé parmi les 100 meilleures universités du monde en Sciences Sociales selon le classement 2008 du Times Higher Education. Contrairement à la Sorbonne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 4 Paris-Sorbonne).
De même, le classement SMBG démontre tous les ans que les trois héritières de l’Université de Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas et Paris-Dauphine rivalisent avec les trois écoles de commerce parisiennes, HEC, ESSEC et ESCP-EAP (cf. communiqué ci-dessous sur le classement SMBG 2008).
Je ne prends d’habitude pas position publiquement, mais cette proposition est assez révoltante. Rapprocher les grandes écoles des universités, oui, mais pas comme cela.
A quand la suppression pure et simple du système franco-français des classes prépas-grandes écoles totalement discriminatoire sur les plans sociaux, économiques et ethniques et méprisant envers la Recherche dont nous avons tant besoin, plus que jamais en cette période de crise financière et économique mondiale? Ca, ce serait une vraie révolution. Mais non, on nous propose plutôt de reproduire le système des CPGE au sein même des universités…
Ce ne sont pourtant pas les universités qui auront besoin des grandes écoles pour survivre dans cette compétition mondiale, mais bien l’inverse…
Guillaume Mariani (Licence de Sciences de Gestion - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master 1 Sciences du Management - Universidad Complutense de Madrid, Master 2 Professionnel Management Stratégique International - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, MSc in Global Media and Communications - London School of Economics and Political Science, MA in Global Media and Communications - Fudan University of Shanghai)
Quelques lectures:
“Non chère Valérie Pécresse, les classes préparatoires ne sont pas la solution”, 22 janvier 2009, sur le blog de Gilbert Béréziat: http://www.gilbertbereziat.fr/2009/01/22/non-chere-valerie-precresse-les-classes-preparatoires-ne-sont-pas-la-solution/
“Bientôt des classes préparatoires dans les universités?”, 19 janvier 2009, http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/a_suivre/&key=itm_20090119_153017_bientot_des_classes_preparatoire.txt
La Noblesse d’Etat. Grandes écoles et esprit de corps. De Pierre Bourdieu (1989) aux Editions de Minuit.
Quand l’Université se réveille: Tout devient possible. De Gilbert Béréziat (2008) aux éditions L’Harmattan.
Communiqué lors de la publication du classement SMBG 2008:
Le Sorbonne Post-Scriptum, réseau professionnel des anciens élèves de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tient à féliciter chaleureusement le Président de notre université ainsi que les directeurs des masters récompensés par le classement SMBG 2008 des meilleures formations professionnelles de France.
Témoignage de la montée en puissance des universités publiques d’excellence héritières de l’Université de Paris sur le terrain des traditionnelles écoles de commerce parisiennes : 48 Mastères Spécialisés (Bac+6) de HEC, ESCP-EAP et ESSEC sont classés contre 55 Masters (Bac+5) pour Paris-Dauphine, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas.
En nombre de masters classés parmi les meilleures formations professionnelles de France, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (université pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sciences Sociales) arrive à la première place des universités françaises avec 15 masters étoilés.
Juste derrière : l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (14 masters, université bi-disciplinaire en Droit et Gestion). Côté grands établissements, 4 masters de Sciences Po (grand établissement bi-disciplinaire en Sciences Politiques et Gestion) et 26 de Dauphine (grand établissement mono-disciplinaire en Gestion) sont classés.
Les partenaires de Paris 1 au sein de Paris Centre Universités, Paris-Descartes et Paris-Diderot (universités pluridisciplinaires à dominantes biomédicale et scientifique) obtiennent respectivement 2 masters et 1 master étoilés.
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se distingue grâce aux formations suivantes récompensées cette année :
En Banque Finance :
Master Professionnel Banque Finance (4 étoiles, 2ème de France)
Magistère Finance (3 étoiles, 5ème de France)
En Fiscalité :
Master professionnel Gestion Financière et Fiscale (4 étoiles, 3ème de France)
Master Recherche Droit Fiscal (3 étoiles, 5ème de France)
En Logistique :
Master Sciences du Management - Spécialité Logistique (4 étoiles, 3ème de France)
En Management des Médias et de l’Audiovisuel :
Master 2 Droit et Administration de l’Audiovisuel (3 étoiles, 3ème de France)
Dans la catégorie MBA Full Time :
MBA de l’IAE Paris (3 étoiles, 4ème de France)
En Droit Social :
Master professionnel Juristes de droit social (3 étoiles, 3ème de France)
En Gestion des Risques :
Master 2 professionnel Gestion Globale des Risques et des Crises (3 étoiles, 4ème de France)
En Ingénierie Financière de Haut de Bilan :
Master, Spécialité “Ingénierie Financière et stratégie Fiscale” (3 étoiles, 5ème de France)
Dans la catégorie Executive MBA :
International MBA de l’IAE Paris (3 étoiles, 8ème de France)
En Management de l’Assurance :
Master professionnel Droit des assurances (2 étoiles, 8ème de France)
Master Protection Sociale Complémentaire (2 étoiles, 10ème de France)
En Management des Entreprises Culturelles :
Master 2 professionnel Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel (2 étoiles, 5ème de France)
En Management de l’Environnement et du Développement Durable :
Master Développement durable, management environnemental et géomatique (2 étoiles, 8ème de France)
Remarques :
On notera que les départements de Paris 1 Sorbonne les plus représentés sont les UFR de Gestion, d’Economie et l’IAE Paris.
Il est utile de rappeler que ces classements varient beaucoup entre eux et d’année en année. On signalera par exemple l’absence des masters en Ressources Humaines, Droit des Affaires, Management Stratégique International et Communication Politique et Sociale de Paris 1 Sorbonne d’habitude présents dans ce type de classement.
Enfin, on soulignera que le cabinet SMBG ou Consorama mettent en compétition des MBA ou MS (Bac+6) des Grandes Ecoles et des Masters (Bac+5) des Universités et l’on peut donc d’autant plus saluer cette belle performance de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.