(6/6) Outre le scandale politico-militaro-financier qui pourrait se cacher derrière la création d’une Sorbonne à Abu Dhabi, pourquoi cette affaire est-elle si importante aux yeux de la communauté universitaire?

 

- Encore plus grave, les obstacles posés par le Quai d’Orsay afin de bannir la présence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Proche et Moyen-Orient, pourraient remettre en cause des partenariats anciens et qui fonctionnent très bien dans cette région du monde. Paris 1 fait notamment partie de consortiums au Caire (IDAI) et en Palestine (Birzeit University) et a signé des conventions au Liban (Université St Joseph de Beyrouth, Master de Science Politique) et en Syrie (Université de Damas, filière juridique francophone et internationale).

 

 

- L’objectif fondateur de Paris 1 après mai 68 : étendre l’excellence de la Sorbonne aux domaines des Sciences Sociales et des Sciences du Management.

 

Le magazine Challenges pose la question de l’union des « Sorbonne ». Outre les différences de couleurs politiques, aujourd’hui atténuées, il existe toujours une vraie rivalité entre Paris 1 et Paris 4, en particulier en Sciences Humaines. En outre, elles ont aussi deux identités très différentes, Paris 1 Panthéon-Sorbonne étant souvent critiquée par les étudiants de Paris 4 Paris-Sorbonne pour être trop proche du monde économique et des affaires. (Cf. la polémique qui a suivi l’annonce de la formation des Directeurs de Magasins de Conforama par Paris 1).

 

Mais quelle Sorbonne veut-on ? La Sorbonne doit-elle se limiter à être la Faculté des Lettres de Paris, comme avant 1968, et comme le sont toujours aujourd’hui Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris 4 Paris-Sorbonne, quand on sait les difficultés qu’éprouvent les jeunes diplômés en Humanités à trouver un emploi en France de nos jours ? Ou doit-elle plutôt couvrir plus largement toutes les Sciences Humaines et Sociales comme Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Arts, Sciences Humaines, Droit, Science Politique, Economie et Gestion) ?

 

 

- Nous parlons ici du leader des Sciences Humaines et Sociales en France.

 

Aujourd’hui, on considère généralement que:

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Sorbonne (Paris IV) sont les deux meilleures universités en Arts et Sciences Humaines (Philosophie, Histoire et Géographie),

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle (Paris III) sont les deux meilleures universités en Audiovisuel et Communication,

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas (Paris II) sont les deux meilleures universités de Droit,

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’IEP Paris (Sciences Po) sont les deux meilleures universités en Science Politique et Relations Internationales,

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Toulouse 1 sont les deux meilleures universités en Economie,

> Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Dauphine (anciennement Paris 9, aujourd’hui grand établissement qui sélectionne légalement après le Bac) sont les deux meilleures universités de Gestion.

 

Paris 1 est désormais organisée en trois campus : Quartier Latin, Paris 13ème et Condorcet (Aubervilliers et Porte de la Chapelle avec l’EHESS, l’EPHE, l’ENC, Paris 8 et Paris 13). Ce dernier a pour objectif de devenir le premier campus européen en Sciences Humaines et Sociales.

 

Pourquoi donc empêcher le développement international au Proche et Moyen Orient du champion national des SHS ? Est-ce cela l’autonomie des universités françaises voulue par le gouvernement?

Guillaume Mariani

Tags : , ,

Laisser un commentaire