Paris 1 a désormais son Ecole de Droit (Sorbonne Law School)

Par Orian Dheu-Millet (membre actif bénévole du Sorbonne Post-Scriptum, Département Communication Audiovisuelle, Licencié d’Histoire et étudiant en L2 Droit à Paris 1).

C’est une véritable révolution qui vient d’avoir lieu dans le milieu universitaire parisien.

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a inauguré, le 3 décembre dernier, la création de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, nouvelle entité qui fédère les quatre UFR de droit (UFR 26, UFR 01, UFR 05 et l’UFR 07).

Non seulement elle participera à améliorer la visibilité de l’Université à l’international, mais elle jouera aussi un rôle important au niveau national.

Ainsi, les différents partenaires de la faculté de droit de Paris 1 (qu’ils soient académiques ou professionnels), jusque là scindée en 4 UFR, pourront désormais s’adresser à un interlocuteur unique. Ce qui facilitera grandement les échanges et coopérations de toutes sortes.

Comme nous l’a expliqué le président de Paris 1, Jean Claude Colliard,  lors de son discours d’inauguration, au lieu d’une fusion, l’université a préféré opter pour un système plus souple, qui fédère les différentes UFR.

La création de l’Ecole de Droit de la Sorbonne est le fruit d’un long processus de maturation, initié sous la présidence de Monsieur Hénin, et porté par les professeurs Laurent AYNÈS (président de la section « droit privé » de Paris 1) et Bertrand MATHIEU (président de la section « droit public » de Paris 1).

L’Ecole de Droit de la Sorbonne ne regroupe pas seulement les différents UFR de droit, administration et secteur publics, de droit des affaires, d’études Internationales et européennes et d’études juridiques générales. En effet, viennent s’ajouter aux unités de formation, les 15 centres de recherche de renommée internationale et qui participent à l’effervescence académique de l’Université.

Est-il besoin de rappeler l’excellence des formations juridiques dispensées à Paris 1 ?

Les partenariats qu’a noué paris 1 avec de prestigieuses universités étrangères (comme Columbia et Cornell pour n’en citer que deux)  en témoignent.

Ainsi, il est possible d’intégrer de très sélectifs cursus qui débouchent sur des doubles diplômes (en droit américain et français par exemple).

L’appellation « Ecole de Droit de la Sorbonne » et son pendant anglais, « The Sorbonne Law School » sont toutes deux des marques déposées auprès de l’INPI. Rien de mieux comme pied de nez à certaines universités qui souhaitent obtenir le monopole d’utilisation du nom « Sorbonne ».

En effet, la mise en place de cette Ecole, dont les statuts restent à être plus précisément définis, à lieu dans un contexte de grande tension entre les différentes universités parisiennes qui cherchent toutes à se positionner les unes par rapport aux autres. Il n’est nullement utile de revenir sur les différentes intrigues politico administratives (sur fond de positionnement vis-à-vis des PRES parisiens) qui opposent Paris 1 à d’autres universités comme Paris II Panthéon-Assas, qui souhaite récupérer la « marque » Sorbonne dans son appellation.

 

En ces temps « troubles » marqués par l’instabilité, la venue de l’Ecole de Droit vient à point nommé, en réaffirmant le positionnement de Paris 1 en tant qu’acteur majeur de la vie universitaire française. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter « bon vent » à l’Ecole de Droit de Sorbonne !

 

Le site de la SORBONNE LAW SCHOOL: http://www.univ-paris1.fr/ufr/eds/

Sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_droit_de_la_Sorbonne

Guillaume Mariani

Tags : ,

3 réponses à to “Paris 1 a désormais son Ecole de Droit (Sorbonne Law School)”

  1. mm311 écrit :

    Eheh, lorsqu’Assas lancera sa propre Sorbonne School of Law (Assas membre du PRES La Sorbonne), on va bien rigoler à l’étranger.

  2. ODheu écrit :

    Bonsoir mm311,

    En effet, on ne peut que féliciter Paris 1, et ses profs, d’avoir eu cette initiative salvatrice face à Assas qui cherche en effet à s’accaparer la “marque” Sorbonne Via son PRES.

    A bien noter que les termes “Ecole de droit de la Sorbonne” (et son pendant anglais “The Sorbonne Law school) sont déposés auprès de l’INPI. Donc Paris 1 est quelque peu protégée vis-à-vis de certaines des prétentions de Paris II.

    cordialement

  3. ddsds écrit :

    “lorsqu’Assas lancera sa propre Sorbonne School of Law”…. ca sera considéré comme du parasitage

Laisser un commentaire