Les 200 meilleures universités du monde en 2008 (Times)
En cette rentrée universitaire, comme tous les ans depuis 2004, les étudiants internationaux, professeurs/chercheurs et DRH du monde entier auront les yeux rivés sur le classement du Times Higher Education et de QS des “meilleures universités mondiales”. Contrairement au classement de Shanghai qui favorise largement les universités scientifiques et anglo-saxonnes, ce classement a l’avantage de prendre en compte la reconnaissance par les pairs (40%), les citations dans les revues scientifiques (20%), le taux d’encadrement des étudiants (20%), la réputation auprès des employeurs (10%) et le nombre d’enseignants et étudiants étrangers (10%).
Cette année encore, et plus que les années précédentes, les universités françaises y sont peu présentes.
Parmi le Top 200, on retrouve seulement:
l’Ecole Normale Supérieure (28ème) qui perd 2 places,
l’Ecole Polytechnique (34ème) qui perd 6 places,
l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (140ème),
et enfin notre plus grande université scientifique française, l’Université Paris 6 PMC (149ème) qui perd 17 places. Cela peut paraître beaucoup mais en fait ce n’est rien comparé à d’autres insitutions comme Sciences Po Paris qui est passé de 52ème en 2006 à 227ème en 2007 ou la SOAS de l’Université de Londres qui est passée de 70ème en 2006 à 243ème en 2007. A l’exception des premières places, ce classement est très aléatoire d’année en année.
Comme tous les ans, les universités anglo-saxonnes dominent largement ce classement très “British”. Les 10 “meilleures universités” seraient Harvard (US), Yale (US), Cambridge (UK), Oxford (UK) Caltech (US, dirigé par un français d’ailleurs! Bah faut bien se féliciter de quelque chose… ), Imperial College (UK), UCL (UK), Chicago (US), MIT (US) et Columbia (US).
Mais ce qui a le plus d’intérêt pour nous, la Sorbonne, est bien évidemment le classement par corps disciplinaire, et plus particulièrement celui en “Arts et Humanités” et en “Sciences Sociales”.
Je posterai un article relatif à ces deux classements lorsqu’ils seront disponibles… (dans la journée normalement).
seront publiés les classements régionaux et les classements détaillés (notamment des “400 meilleures universités mondiales”).
Vous serez désormais toujours au courant des classements internationaux et nationaux grâce à notre blog (pour l’actualité des classements les plus influents) ou notre site (pour l’historique de tous les classements).
Guillaume MarianiTags : Classement, Meilleures universités, Times Higher Education
11 octobre 2008 à 12:54
Suis impatiente de connaître la suite !