“Le Sorbonne Gate”: Introduction

Paris 1 Panthéon-Sorbonne a dénoncé le sombre accord exclusif et secret passé entre Paris 4 Paris-Sorbonne (à l’époque présidée par Jean-Robert Pitte) et Abu Dhabi, cautionné par le Quai d’Orsay et l’Elysée, qui empêche Paris 1 de se développer au Moyen-Orient.

“A l’heure où Nicolas Sarkozy s’apprête à inaugurer, fin mai, la base militaire française à Abu Dhabi, l’exclusivité de la marque « Sorbonne » aurait-elle été accordée aux Emirats Arabes Unis afin de faciliter des contrats avec ce pays ?”

1) Premier problème: l’Université Paris 4 Paris-Sorbonne n’est pas et n’a jamais été “La Sorbonne”. Après Mai 68, trois universités se partagèrent l’héritage de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris (La Sorbonne): Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Paris 4 Paris-Sorbonne. L’accord concerne pourtant, dans sa version anglaise, “the Sorbonne University”.

2) Deuxième problème: l’accord n’engageait en aucun cas les autres universités de la Sorbonne, Paris 1 et Paris 3, et empêche pourtant désormais tout développement de Paris 1 au Moyen-Orient (par exemple, au Qatar ou au Bahrein).

3) Troisième problème: Paris 4 Paris-Sorbonne est une université de Lettres et Sciences Humaines et ne peut délivrer des diplômes en Droit ou Gestion contrairement à la volonté de son antenne à Abu Dhabi. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à la fois héritière de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Paris (la Sorbonne) et de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de l’Université de Paris (le Panthéon), est la seule université de la Sorbonne à pouvoir le faire.

4) Quatrième problème: Contrairement à la marque du Louvre vendue en exclusivité pour 400 millions d’euros à Abu Dhabi, la clause d’exclusivité de la marque Sorbonne ne permet à Paris 4 Paris-Sorbonne que de récupérer 15% des droits universitaires de la Sorbonne d’Abu Dhabi.

5) Cinquième problème: L’accord reste secret et les détails de cette transaction restent obscurs.

6) Sixième problème: L’Elysée et le Quai d’Orsay cautionnent cet accord en ne donnant aucune réponse satisfaisante aux demandes successives de Paris 1 Panthéon-Sorbonne de s’implanter au Moyen-Orient.

Guillaume Mariani

Tags : ,

Laisser un commentaire