Parcoursup : Ministre, psy, influenceuses… On a vécu en live et avec des milliers de lycéens la découverte des résultats

, Parcoursup : Ministre, psy, influenceuses… On a vécu en live et avec des milliers de lycéens la découverte des résultats
, Parcoursup : Ministre, psy, influenceuses… On a vécu en live et avec des milliers de lycéens la découverte des résultats

Il est 18h50, jeudi soir. A l’âge où on organise plutôt des soirées pour le BDE, Jules, Celeste et quelques autres s’activent au deuxième étage d’un immeuble de bureau de Boulogne-Billancourt. Seules les corbeilles de bonbons et les Coca zéro trahissent la jeunesse de l’équipe. Ils attendent la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, qui a rendez-vous, comme eux, à 19 heures pour découvrir avec des milliers de lycéens en live les premiers résultats sur Parcoursup.

« C’est une idée qu’on a lancé il y a à peine un mois », explique Luca, le bras droit de Jules, fondateur du réseau social ExtraStudent. Créé par celui qui était encore lycéen au moment du confinement pour « lancer une bouteille à la mer » envers ceux qui risquaient de décrocher, le site de partage de fiches de révisions a bien évolué. Désormais accompagné par des investisseurs comme M6, le réseau social compte 250.000 utilisateurs, dont 85 % sont des lycéens. Et la petite équipe, au sein de laquelle la moyenne d’âge avoisine les 21 ans, a bien constaté une recrudescence des questions et des angoisses liées à Parcoursup.

Yezzaswag découvre ses résultats avec la ministre

Alors ce soir, la libre antenne diffusée en direct sur TikTok, Instagram, YouTube et Twitch commence dès la publication des premiers résultats. « 700e sur liste d’attente, est-ce que j’ai une chance d’être prise ? » « Moi j’ai que des refus »… Les premiers commentaires affluent, et en plateau, le stress grimpe d’un cran. L’influenceuse lifestyle Yezzaswag, suivie par 150.000 abonnés sur TikTok, découvre ses résultats en live, les mains un peu tremblantes. Elle vise des classes préparatoires ou bien la licence de droit de l’université Paris-Dauphine.

« Je suis acceptée en CPGE à Honoré de Balzac, et… université Panthéon-Sorbonne, licence d’économie. » Un « ooooh » approbateur parcourt le plateau. Pour le lycée Henri IV, c’est râpé, mais « les vœux en attente sont sympas », relativise-t-elle. « C’est clair que la Yezza ambitieuse de l’an dernier aurait le seum mais ça va. » A ses côtés, Sylvie Retailleau sourit et la rassure : « les positions sur listes d’attente vont très vite évoluer. »

« Je suis refusé partout… »

La ministre se prête au jeu des questions posées en direct par les jeunes spectateurs, rassure, évoque la procédure complémentaire et explique ce qu’implique un « oui si ». « Tout ne se joue pas aujourd’hui, à 18 ans on peut changer d’avis », répète-t-elle aussi, insistant sur les passerelles entre les filières. « Elle est très bien », sourit en coulisses Sylvie Boudrillet, psychologue au Centre dinformation et d’orientation, qui attend son tour pour passer en plateau. Luca relève un commentaire : « et vous, madame la ministre, vous auriez demandé quoi sur Parcoursup ? » La physicienne de formation sourit. « Je crois que j’aurais demandé médecine. »

Au standard, le téléphone chauffe. Plusieurs jeunes spectateurs appellent pour partager leurs résultats, leurs joies, leurs questions, et se souhaiter mutuellement du courage. Jusqu’à l’appel de Léonard. « J’ai fait que des vœux dans des filières sélectives, je suis refusé partout. » Le plateau le console, évoque la procédure complémentaire. L’influenceuse Mathilde Studygram, spécialisée dans la création de fiches de révisions, partage sa propre expérience, elle qui est passée par Parcoursup l’an dernier.

L’équipe d’ExtraStudent propose aussi quelques chroniques, notamment un tuto pour bien confirmer ses vœux et un topo sur le Crous et les meilleures villes étudiantes en France. « J’adore comme les gens dans le chat continuent de se donner leurs résultats pendant qu’on parle », sourit Luca. « On est content, on pense que ce qu’on fait est utile », souffle le présentateur à la fin de l’émission. Au total, environ 15.000 jeunes sont passés au cours des deux heures de live. Et sont allés se coucher avec un peu moins de questions en tête.

Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.