Accusée d’« islamophobie », Florence Bergeaud-Blackler est menacée de mort et sous protection policière depuis la sortie de son dernier livre qu’elle devait présenter à la Sorbonne le 12 mai prochain. À quelques jours de l’événement, la doyenne de la faculté a décidé de suspendre son intervention, comme le raconte Marianne.
, Florence Bergeaud-Blackler devait s’exprimer sur les Frères musulmans, sujet de son dernier livre paru en janvier : Le frérisme et ses réseaux ? L’enquête (Odile Jacob).
Un livre qui a créé la polémique à sa sortie. L’anthropologue et fonctionnaire du CNRS a été la cible de menaces de mort et d’insultes sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités, écrivains, philosophes ou encore professeurs avaient pris sa défense dans une tribune pour Le Point : « Pourquoi nous soutenons l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler ».
??On m’informe que la doyenne de la Faculté de Lettres de la Sorbonne a demandé la « suspension » de ma conférence sur le frérisme qui devait se tenir le 12 mai pour des raisons de « sécurité ».
Elle ne m’a pas contactée.
Il n’y a pourtant eu aucune manifestation contre l’événement. pic.sorbonne-post-scriptum.comlien_vers_page_twitter/WzZkchvrA0
? Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) May 9, 2023
La suspension de sa conférence à la Sorbonne a été motivée par « des raisons de sécurité ». C’est la chercheuse elle-même qui a annoncé sur Twitter cette décision qu’elle juge « inacceptable ». Elle déplore également ne pas avoir été contactée et met en avant qu’« il n’y a pourtant eu aucune manifestation contre l’événement ».
Elle dénonce la « montée de la cancel culture » dans les universités
Auprès de Marianne, l’anthropologue s’étonne également du motif choisi, car, selon elle, des dispositions avaient déjà été prises en matière de sécurité. L’événement devait se dérouler en soirée, à 18 heures, « pour éviter que la conférence ne soit perturbée par des étudiants ».
Face à son incompréhension, la fonctionnaire du CNRS avait fustigé sur les réseaux sociaux : « Cet empêchement à travailler et à rendre compte de mon travail n’est pas acceptable. Il existe des solutions. »
À LIRE AUSSIMenaces de mort sur une anthropologue, le CNRS en service minimum
Elle en appelle à Sylvie Retailleau, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour discuter de la situation et rappelle qu’elle est « quand même enseignante-chercheuse » et « payée par nos concitoyens pour donner des cours et des conférences dans les facultés ».
Elle s’est également inquiétée de la « très forte montée de la cancel culture » dans les universités françaises. « Parmi les menaces dont je suis victime, il y a une partie non négligeable qui provient de là », explique-t-elle à Marianne.
« Risque d’incidents et de blocage »
Florence Bergeaud-Blackler se demande également si la parution d’un texte de François Burgat aurait pu influencer la faculté parisienne. Dans cet écrit, l’ancien directeur de recherche au CNRS l’accuse de racisme. Des propos qu’elle juge « diffamatoires ».
Contacté, l’organisateur de la conférence, Pierre-Henri Tavoillot indique que « l’argument pour reporter la conférence était le risque d’incidents et de blocage des universités lors des périodes d’examen ». Sous réserve de confirmation, il dit avoir suggéré à la doyenne « comme solution » d’intervertir la conférence de Florence Bergeaud-Blackler avec celle de Jean-Michel Blanquer prévue le 2 juin.
En attendant, Florence Bergeaud-Blackler accuse la Sorbonne d’avoir « renié ses valeurs » et « son rayonnement » en refusant d’organiser la conférence.
Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si vous désirez apporter des explications sur le sujet « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Notre plateforme sorbonne-post-scriptum.com vous conseille de lire cet article autour du thème « Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne ». La fonction de sorbonne-post-scriptum.com est de rassembler sur le web des données sur le sujet de Anciens et étudiant de Panthéon-Sorbonne et les diffuser en répondant du mieux possible aux interrogations des gens. En consultant régulièrement nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.